Les formations

Des informations concernant les formations pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’outil TETE.

Des formations sur l’outil TETE

Des formations sur l’utilisation de l’outil TETE seront proposées dès la rentrée 2018 via le catalogue des formations du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

https://cler.org/association/nos-formations/

L’objectif sera de présenter la méthodologie de l’outil, de préciser son fonctionnement, d’effectuer des exercices pratiques et d’aborder la valorisation des résultats. Les publics cibles de ces formations sont les collectivités territoriales qui souhaitent faire l’évaluation des emplois créés sur leur propre territoire, des bureaux d’études qui souhaitent accompagner les collectivités, des associations locales et tout autre acteur intéressé par la maîtrise de l’outil et la valorisation de ses résultats.

La formation doit rendre les participants capables d’utiliser l’outil de manière autonome.

Les formations seront effectuées par deux bureaux d’études, Transitions-DD et In Numeri qui ont déjà utilisé l’outil TETE sur deux territoires tests : la région Hauts de France et le Tepos Annecy-Chambéry-PNR des Bauges. Les résultats de ces études peuvent être consultés sur la page « Retours d’expériences ».

Pour toute demande et question concernant les formations : formation@territoires-emplois.org

Liste des bureaux d’études formés à l’utilisation de l’outil

A l’attention des collectivités territoriales : Voici la liste des bureaux d’études qui ont été formés à l’utilisation de l’outil et qui peuvent vous accompagner dans un projet d’évaluation des emplois de votre PCAET, volet énergie du SRADDET ou d’autres scénarios énergétiques sur votre territoire (la liste sera mise à jour au fur et à mesure des formations).

In Numeri a utilisé l’outil TETE pour faire une évaluation des emplois de 3 scénarios de la Troisième Révolution Industrielle/rev3 (autonomie régionale faible, autonomie régionale forte, production optimisée et sobriété) à l’horizon 2050 dans les Hauts de France. Ademe (2018) “Les enjeux économiques de la Troisième Révolution Industrielle”

Contact : Laurence HAEUSLER / laurence.haeusler@in-numeri.fr / 01 40 38 76 06 / 171 quai de Valmy – 75010 Paris

Transitions-DD  a utilisé l’outil TETE pour faire une évaluation des emplois du scénario énergétique du Tepos Annecy-Chambéry-PNR des Bauges

Contact : Baptiste ARNAUD / baptiste.arnaud@transitions-dd.com/  07 76 89 55 45 / 21 rue du Faubourg St Antoine, 75011 Paris