Retours d’expérience
Carte des projets utilisant l'outil TETE.
Quelques témoignages :
« L’outil TETE nous permet d’estimer précisément l’ensemble des emplois créés ou maintenus par nos centrales photovoltaïques – ce que nous avions du mal à quantifier jusqu’alors. L’outil détaille l’ensemble des filières concernées, allant des emplois directs et indirects sur le territoire – nos emplois directs chefs de projets, aux services instructeurs, en passant par entreprises œuvrant pour le chantier, entretien espace verts, restaurant et hôteliers etc. Nous utilisons cet outil pour sensibiliser les élus sur les retombées territoriales de nos projets, thématique chère aux élus. » Photosol, producteur d’énergie photovoltaïque, 2021.
« Le Schéma Directeur des Energies de Grand Poitiers a permis de co-construire un scénario ambitieux et réaliste vers la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Au-delà des impacts environnementaux, l’outil TETE a contribué à illustrer les bénéfices économiques et sociaux de cette transition. Pour les élus et décideurs, les projections en matière de création d’emplois peuvent s’avérer plus parlantes que les GWh ! » Thomas Honoré, Responsable du Pôle Prospective-Climat, Grand Poitiers Communauté Urbaine, 2021.
« L’utilisation de l’outil TETE permet de montrer que les politiques publiques de transition écologique et énergétique permettent de créer de l’emploi et in fine d’avoir un territoire plus attractif. Plus on a de l’emploi, plus le territoire est attractif, c’est en fait un cercle vertueux ! » Nicolas Marusczak, Chargé de mission Transition écologique, Energie & Biodiversité, PETR Pays Portes de Gascogne, 2021.